Française d'éolienne

Baguette à châssis : l’accessoire incontournable pour mettre en valeur une œuvre


Bricolage Publié le
Baguette à châssis : l’accessoire incontournable pour mettre en valeur une œuvre

Considérée comme la fondation d’une peinture, la baguette a chassis donne de la dimension et de la valeur à une œuvre d’art telle qu’une tapisserie, une broderie, une peinture… C’est un élément clé d’une création. Mais, en bois ou en aluminium ? C’est une question de goût et d’harmonie.

Baguette a châssis en bois : le design au service des œuvres d’art

Matériau noble et chaleureux, le bois confèrera à la peinture un aspect naturel et chic. Facile à monter, une baguette a châssis en bois sera donc un produit de choix. Grâce à des solides joints fixés dans les coins du châssis, tous les risques de torsion sont éliminés. En plus, des choix infinis de design sur mesure sont possibles pour une touche esthétique et contemporaine. C’est vivement conseillé pour les petites et moyennes peintures. Il faut tout de même signaler que les peintures sur châssis en bois ont tendance à se courber suite à une manipulation ou une pose intensive. Mais, dans la plupart des cas, les fabricants proposent du bois laminé et collé en plusieurs couches pour éviter ce genre de problème. Ces blocs de bois collés les uns contre les autres permettent également de préserver l’état du bois et de le protéger contre les changements de température et l’humidité.

Châssis en aluminium : robustesse et résistance face aux épreuves les plus extrêmes

Le châssis en aluminium, quant à lui, allie robustesse, raffinement et esthétique. Même dans les conditions les plus extrêmes, ce type de baguette se tient toujours droit. Ce matériau solide est fortement recommandé aux amateurs exigeants en quête d’un bon rapport qualité/prix. Il promet une forte résistance à toutes les épreuves comme les expositions, l’humidité et les changements de la température. Certains produits combinent même légèreté, raideur maximale et robustesse pour supporter le poids de la peinture tout en restant très design. Comme le châssis en bois, celui en aluminium est également équipé d’un joint vissé dans les coins pour assurer sa solidité et la rigidité de la toile. C’est idéal pour fixer une toile de grandes dimensions peinte à couches épaisses et pour les artistes qui désirent offrir un effet plus dynamique à leur peinture. Par contre, ce type de châssis présente quelques désavantages, entre autres, la complexité du montage et le temps qu’il faut pour le faire. Ce produit est également plus cher que le châssis en bois, et moins écologique.